languageالعربية

Covid-19 : Un médicament réduirait la mortalité d'un tiers

Un médicament a montré pour la première fois qu'il améliorait la survie chez des patients du Covid-19: peu cher et facilement disponible, ce stéroïde, la dexaméthasone, réduit la mortalité chez les malades les plus gravement atteints, selon des chercheurs britanniques.

"La dexaméthasone réduit les morts d'un tiers chez les patients placés sous ventilation artificielle", ont estimé dans un communiqué les responsables du vaste essai clinique britannique Recovery.

Selon eux, "pour chaque groupe de huit patients placés sous ventilation artificielle, une mort pourrait ainsi être évitée" grâce à ce stéroïde.

Dans la foulée, le gouvernement britannique a annoncé que ce traitement allait être immédiatement utilisé pour traiter les malades concernés.

"La dexaméthasone n'est pas chère, déjà commercialisée et peut être immédiatement utilisée pour sauver des vies à travers le monde", a commenté l'un des responsables de Recovery, le Pr Peter Horby, de l'université d'Oxford.

"Le bénéfice en termes de survie est important chez les patients qui sont suffisamment malades pour avoir besoin d'oxygène, pour qui la dexaméthasone devrait désormais devenir le traitement de base", a-t-il estimé.

Dans une vidéo postée sur son compte Twitter, le ministre de la Santé Matt Hancock a précisé que le Royaume-Uni disposait de 200.000 traitements prêts à l'emploi stockés depuis mars.

Ce médicament est déjà utilisé dans de nombreuses indications pour ses puissants effets anti-inflammatoires et immunosuppresseurs.

(tap)